Qualité de l’air
En 2023, la commune s’est équipée d’un appareil de mesure de l’air qui a été installé à l’extérieur de l’espace 1. 2. 3. Il surveille ce que nous respirons (NO2, CO, CO2, O3, COV) et les microparticules (PM2.5). Ces données sont à interpréter en fonction des conditions météorologiques sur une plage significative.
Voici un premier bilan de janvier à avril 2024. Pour rappel, la station mesure les paramètres dioxyde d’azote NO2, Ozone O3 et particules fines PM2.5. Les résultats sont exprimés en microgramme par mètre cube (mg/m3) en moyenne journalière (analyses sur 24h), conformément aux normes actuelles (Voir détails sur ATMO région AURA).
Comme les courbes (voir les liens ci-dessous) le montrent, il n’y a pas eu de dépassement des normes pour les particules fines. On peut observer des jours avec plus d’amplitude mais cela reste dans la normale comme on peut le voir avec des mesures sur d’autres lieux. Il est difficile d’interpréter l’origine de ces pics, car pour cela, il faudrait connaître, sur un périmètre de plusieurs kilomètres, les travaux en cours à ces moments précis (agriculture, chantiers de BTP, carrières, etc.). Concernant le NO2 (dioxyde d’azote), aucun dépassement n’a été relevé. Pour le O3 (ozone), aucun dépassement de seuils non plus. Certains pics ont été enregistrés, mais l’augmentation est cohérente à partir d’avril car il y a plus d’ensoleillement qui permet la production d’ozone. Toutefois, ces pics sont difficilement interprétables si on ne dispose pas des conditions météorologiques du lieu et de l’action du soleil sur cette molécule.